Les Troubles Anxieux
Le Trouble de l'Anxiété Généralisé (TAG) est caractérisé par la présence d’inquiétudes et d’anxiété excessives et chroniques.
L'inquiétude est une suite de pensées négatives portant soit sur un problème déjà survenu ou sur un problème redouté comme la possibilité d'avoir une maladie grave. Quand l'inquiétude devient excessive et a des répercussions, on parle d'anxiété généralisée.
Les inquiétudes et les comportements qui en découlent génèrent une illusion de contrôle. Elle est souvent basée sur des croyances qui entretiennent l'inquiétude (attribution d'un pouvoir d'anticipation et de préparation de l'avenir).
Le coeur de la problématique repose sur l'intolérance à l'incertitude de l'avenir. Le sujet va alors tenter de réduire l'incertitude de l'avenir par différents stratagèmes et par ses inquiétudes excessives.
Les symptômes du TAG sont : fatigue, difficulté de concentration, irritabilité, insomnie, palpitations, vertiges, tremblements et sueurs.
Les sujets souffrant d'un TAG vont alors tenter d'éviter les sources d'anxiété. Ce faisant, ils/elles tombent dans un cercle vicieux.
L'accompagnement par les thérapies comportementales et cognitives, associé à un accompagnement médical est particulièrement efficace pour ce type de problématique.